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Auteur Jean BELLIS
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Affiner la rechercheL'Aérostation de la Grande Guerre / Jean BELLIS / 978-2-364-93518-1
Titre : L'Aérostation de la Grande Guerre Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean BELLIS, Auteur ; Jean MOLVEAU, Auteur Editeur : Toulouse : CEPADUES-EDITIONS Importance : 40 pages Format : 30x15 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-364-93518-1 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus AAE
Armée (Ouvrages Généraux)Index. décimale : 940.44 Guerre mondiale, 1914-1918 - Opérations aériennes Résumé : Le 21 novembre 1783, Pilâtre de Rozier et le marquis d’Arlandes embarquent à bord d’un ballon à air chaud, une montgolfière, talonnés par le professeur Charles, le 1er décembre suivant, à l’aide d’un ballon à gaz (hydrogène), une charlière… Pourtant, il faudra un siècle pour rendre le vol dirigeable, le premier aérostat capable d’un circuit fermé (9 août 1884), La France, étant développé par des ingénieurs militaires. Néanmoins, la maturité de ce mode de locomotion aérienne sera encore longue à obtenir.
Trente ans plus tard, à l’orée de ce qui va devenir la Grande Guerre, l’aviation est née. Le ballon captif reste un observatoire idéal du champ de bataille. Et le ballon dirigeable, malgré sa fragilité face aux intempéries, la dangerosité de son gaz inflammable et les infrastructures colossales qu’il suppose, est utile aux militaires. S’il est lent, il peut effectuer des missions de longue durée ; s’il est vulnérable, il a une capacité d’emport que les avions n’égaleront pas avant longtemps… Il sert donc, avec plus ou moins de succès aux mains des principaux belligérants, tandis que l’Allemagne, notamment avec les célèbres Zeppelin, invente le bombardement de terreur à longue portée…L'Aérostation de la Grande Guerre [texte imprimé] / Jean BELLIS, Auteur ; Jean MOLVEAU, Auteur . - Toulouse (111 rue Nicolas-vauquelin, 31100) : CEPADUES-EDITIONS, [s.d.] . - 40 pages ; 30x15.
ISBN : 978-2-364-93518-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus AAE
Armée (Ouvrages Généraux)Index. décimale : 940.44 Guerre mondiale, 1914-1918 - Opérations aériennes Résumé : Le 21 novembre 1783, Pilâtre de Rozier et le marquis d’Arlandes embarquent à bord d’un ballon à air chaud, une montgolfière, talonnés par le professeur Charles, le 1er décembre suivant, à l’aide d’un ballon à gaz (hydrogène), une charlière… Pourtant, il faudra un siècle pour rendre le vol dirigeable, le premier aérostat capable d’un circuit fermé (9 août 1884), La France, étant développé par des ingénieurs militaires. Néanmoins, la maturité de ce mode de locomotion aérienne sera encore longue à obtenir.
Trente ans plus tard, à l’orée de ce qui va devenir la Grande Guerre, l’aviation est née. Le ballon captif reste un observatoire idéal du champ de bataille. Et le ballon dirigeable, malgré sa fragilité face aux intempéries, la dangerosité de son gaz inflammable et les infrastructures colossales qu’il suppose, est utile aux militaires. S’il est lent, il peut effectuer des missions de longue durée ; s’il est vulnérable, il a une capacité d’emport que les avions n’égaleront pas avant longtemps… Il sert donc, avec plus ou moins de succès aux mains des principaux belligérants, tandis que l’Allemagne, notamment avec les célèbres Zeppelin, invente le bombardement de terreur à longue portée…Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5555 940.44 BEL Ouvrages Centre de documentation C - Armée Disponible Les Bombardiers de la Grande Guerre / Jean BELLIS (2014) / 978236931558
Titre : Les Bombardiers de la Grande Guerre Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean BELLIS, Auteur Mention d'édition : 10/10/2014 Editeur : Toulouse : CEPADUES-EDITIONS Année de publication : 2014 Importance : 40 pages Présentation : illustration ISBN/ISSN/EAN : 978236931558 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus AAE
Armée (Ouvrages Généraux)Index. décimale : 623.746 309 041 Bombardiers et chasseurs-bombardiers (génie militaire) - 1900-1919 Résumé : En 1914, certains militaires ont déjà perçu que reconnaissance et réglage des tirs d'artillerie sont la vocation de l'aéroplane ; mais porter des coups directs par voie aérienne est quasi impensable en raison de la faible capacité d'emport des machines volantes, en dehors des ballons dirigeables. Et la réalité des combats démontrera vite que ceux-ci sont vulnérables.
Pourtant, suite à l'attaque de Paris par un Taube le 30 août 1914, les fragiles avions larguent des projectiles à proximité du front, emportés dans le fuselage et « balancés » au jugé par un membre d'équipage : fléchettes Bon, obus empennés. Les premières escadrilles de Voisin sont plutôt spécialisées dans un rôle plus généralement offensif, bombardement certes, mais leur mitrailleuse leur permet aussi de donner la chasse à l'ennemi.
La doctrine d'emploi va évoluer et les machines auront des dimensions et des puissances de plus en plus conséquentes : d'une pincée de grenades larguées par un appareil isolé, les derniers mois du conflit verront voler des formations compactes de bombardiers parfois multimoteurs, portant plusieurs centaines de kilos d'explosif loin sur les centres industriels mais aussi urbains de l'adversaire.Les Bombardiers de la Grande Guerre [texte imprimé] / Jean BELLIS, Auteur . - 10/10/2014 . - Toulouse (111 rue Nicolas-vauquelin, 31100) : CEPADUES-EDITIONS, 2014 . - 40 pages : illustration.
ISSN : 978236931558
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus AAE
Armée (Ouvrages Généraux)Index. décimale : 623.746 309 041 Bombardiers et chasseurs-bombardiers (génie militaire) - 1900-1919 Résumé : En 1914, certains militaires ont déjà perçu que reconnaissance et réglage des tirs d'artillerie sont la vocation de l'aéroplane ; mais porter des coups directs par voie aérienne est quasi impensable en raison de la faible capacité d'emport des machines volantes, en dehors des ballons dirigeables. Et la réalité des combats démontrera vite que ceux-ci sont vulnérables.
Pourtant, suite à l'attaque de Paris par un Taube le 30 août 1914, les fragiles avions larguent des projectiles à proximité du front, emportés dans le fuselage et « balancés » au jugé par un membre d'équipage : fléchettes Bon, obus empennés. Les premières escadrilles de Voisin sont plutôt spécialisées dans un rôle plus généralement offensif, bombardement certes, mais leur mitrailleuse leur permet aussi de donner la chasse à l'ennemi.
La doctrine d'emploi va évoluer et les machines auront des dimensions et des puissances de plus en plus conséquentes : d'une pincée de grenades larguées par un appareil isolé, les derniers mois du conflit verront voler des formations compactes de bombardiers parfois multimoteurs, portant plusieurs centaines de kilos d'explosif loin sur les centres industriels mais aussi urbains de l'adversaire.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5554 623.746 309 041 BEL Ouvrages Centre de documentation Bibliothèque AAE Disponible
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