Titre : | Michelin et l'aviation : 1986 - 1945 : Patriotisme industriel et innovation | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Antoine Champeaux, Auteur | Editeur : | PANAZOL [France] : Éditions LAVAUZELLE | Année de publication : | 2006 | Collection : | Histoire, mémoire et patrimoine | Importance : | 513p. | Format : | 21 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7025-1301-9 | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Thésaurus AAE Aéronautique (Ouvrages Généraux)
| Tags : | Michelin avions de bombardement Clermont-Ferrand Breguet Aulnat aviation commerciale | Index. décimale : | 629.130 4409 Aéronautique - France - Histoire | Résumé : | Qui sait aujourd'hui que la firme Michelin a participé à l'histoire de l'aviation civile et militaire en France, particulièrement de 1896 à 1945 ? Ce livre vient opportunément combler une lacune. Il met l'accent sur le rôle que les deux frères, André (1853-1931) et Edouard Michelin (1859-1940), ont joué dans cette aventure qui marie quête d'innovation et patriotisme industriel.
Avant même la guerre 1914-1918, les frères Michelin expriment leur passion pour l'aéronautique en fabricant des toiles caoutchoutées et des accessoires pour les dirigeables et les avions, en développant un mécénat à travers les coupes Michelin d'aviation (1908-1936).
En 1914, les Michelin s'engagent résolument en faveur de la création d'une véritable aéronautique militaire spécialisée. Ils décident de convertir leur système de production en construisant à Clermont-Ferrand des avions de bombardement Breguet. Ils inventent le B2, «avion de la victoire». Ils vont jusqu'à participer à la définition d'une doctrine du bombardement et à créer une école du bombardement à Aulnat.
Cet effort exceptionnel d'innovation militaro-industrielle est marqué du patriotisme le plus pur puisque les frères Michelin s'engagent à revenir à leurs activités classiques après la guerre. Le même phénomène est observé pendant la Seconde Guerre mondiale.
Après la Grande Guerre, les frères Michelin militent en faveur de la diffusion de l'aviation populaire. Ils créent et animent le Comité français de propagande aéronautique, publient journaux, livres et brochures. Dans le milieu des années 20, ils plaident pour le développement de l'aviation commerciale puis, à partir de 1930, fidèles à une certaine idée du patriotisme, s'engagent pour une défense aérienne du territoire.
De ce livre, issu d'une thèse de doctorat en histoire, émerge une nouvelle image de Michelin et des pionniers de l'industrie française au XXe siècle. C'est la première réalisation d'un programme de recherches international entre les universités de Fribourg et de Neuchâtel et l'université de Technologie de Belfort-Montbéliard.
Lieutenant-colonel d'infanterie de marine et diplômé de l'Ecole nationale du patrimoine, Antoine Champeaux est conservateur du musée des troupes de marine à Fréjus. Docteur en histoire, il organise les colloques du centre d'histoire et d'études des troupes d'outremer (CHETOM), centre de recherches du musée des TDM. Auteur de nombreux articles, il a collaboré à plusieurs ouvrages dont Un Rêve d'aventures, des troupes coloniales aux troupes de marine 1900-2000 (Lavauzelle, 2000), Le Paris Asie (La Découverte, 2004), Fréjus, ville d'art et d'histoire (Maury Imprimeur, 2004), L'Ecole du Pharo, un siècle de médecine outre-mer 1905-2005 (Lavauzelle, 2005), Marseille, Porte Sud (La Découverte, 2005).
Extrait du livre :
Extrait de l'avant-propos :
André Michelin est père de trois enfants, dont Marcel (1886-1945) son second fils. Après un stage dans la filiale anglaise et un séjour aux États-Unis pour enquêter sur Taylor en 1909, il est placé par Édouard Michelin, son oncle, à la tête du service des essais et des services de fabrication en 1913. Il y effectue toute sa carrière. Il joue également un rôle important pour la firme dans le domaine social. Parmi les sept enfants de Marcel Michelin, nous aurons l'occasion d'évoquer le destin de quatre de ses fils, Philippe, Jacques, Hubert et Jean-Pierre. Édouard Michelin est père de six enfants. Ses deux fils, Étienne (1898-1932) et Pierre (19031937), qui ont occupé le poste de co-gérants pendant cinq années décédèrent prématurément, victimes d'accidents. François Michelin, seul fils d'Étienne et petit-fils d'Édouard, est dès lors considéré comme l'héritier de la société.
Au cours des recherches effectuées sur la société pendant la Première Guerre mondiale pour rédiger une étude des Guides illustrés Michelin des champs de bataille, 1914-19186, nous avions pu mesurer l'effort de guerre très important voulu par André et Édouard Michelin, et dont l'aspect le plus spectaculaire fut sans doute leurs réalisations dans le domaine de l'aéronautique militaire. |
Michelin et l'aviation : 1986 - 1945 : Patriotisme industriel et innovation [texte imprimé] / Antoine Champeaux, Auteur . - PANAZOL (BP 8, 87350, France) : Éditions LAVAUZELLE, 2006 . - 513p. ; 21 cm. - ( Histoire, mémoire et patrimoine) . ISBN : 978-2-7025-1301-9 Langues : Français ( fre) Catégories : | Thésaurus AAE Aéronautique (Ouvrages Généraux)
| Tags : | Michelin avions de bombardement Clermont-Ferrand Breguet Aulnat aviation commerciale | Index. décimale : | 629.130 4409 Aéronautique - France - Histoire | Résumé : | Qui sait aujourd'hui que la firme Michelin a participé à l'histoire de l'aviation civile et militaire en France, particulièrement de 1896 à 1945 ? Ce livre vient opportunément combler une lacune. Il met l'accent sur le rôle que les deux frères, André (1853-1931) et Edouard Michelin (1859-1940), ont joué dans cette aventure qui marie quête d'innovation et patriotisme industriel.
Avant même la guerre 1914-1918, les frères Michelin expriment leur passion pour l'aéronautique en fabricant des toiles caoutchoutées et des accessoires pour les dirigeables et les avions, en développant un mécénat à travers les coupes Michelin d'aviation (1908-1936).
En 1914, les Michelin s'engagent résolument en faveur de la création d'une véritable aéronautique militaire spécialisée. Ils décident de convertir leur système de production en construisant à Clermont-Ferrand des avions de bombardement Breguet. Ils inventent le B2, «avion de la victoire». Ils vont jusqu'à participer à la définition d'une doctrine du bombardement et à créer une école du bombardement à Aulnat.
Cet effort exceptionnel d'innovation militaro-industrielle est marqué du patriotisme le plus pur puisque les frères Michelin s'engagent à revenir à leurs activités classiques après la guerre. Le même phénomène est observé pendant la Seconde Guerre mondiale.
Après la Grande Guerre, les frères Michelin militent en faveur de la diffusion de l'aviation populaire. Ils créent et animent le Comité français de propagande aéronautique, publient journaux, livres et brochures. Dans le milieu des années 20, ils plaident pour le développement de l'aviation commerciale puis, à partir de 1930, fidèles à une certaine idée du patriotisme, s'engagent pour une défense aérienne du territoire.
De ce livre, issu d'une thèse de doctorat en histoire, émerge une nouvelle image de Michelin et des pionniers de l'industrie française au XXe siècle. C'est la première réalisation d'un programme de recherches international entre les universités de Fribourg et de Neuchâtel et l'université de Technologie de Belfort-Montbéliard.
Lieutenant-colonel d'infanterie de marine et diplômé de l'Ecole nationale du patrimoine, Antoine Champeaux est conservateur du musée des troupes de marine à Fréjus. Docteur en histoire, il organise les colloques du centre d'histoire et d'études des troupes d'outremer (CHETOM), centre de recherches du musée des TDM. Auteur de nombreux articles, il a collaboré à plusieurs ouvrages dont Un Rêve d'aventures, des troupes coloniales aux troupes de marine 1900-2000 (Lavauzelle, 2000), Le Paris Asie (La Découverte, 2004), Fréjus, ville d'art et d'histoire (Maury Imprimeur, 2004), L'Ecole du Pharo, un siècle de médecine outre-mer 1905-2005 (Lavauzelle, 2005), Marseille, Porte Sud (La Découverte, 2005).
Extrait du livre :
Extrait de l'avant-propos :
André Michelin est père de trois enfants, dont Marcel (1886-1945) son second fils. Après un stage dans la filiale anglaise et un séjour aux États-Unis pour enquêter sur Taylor en 1909, il est placé par Édouard Michelin, son oncle, à la tête du service des essais et des services de fabrication en 1913. Il y effectue toute sa carrière. Il joue également un rôle important pour la firme dans le domaine social. Parmi les sept enfants de Marcel Michelin, nous aurons l'occasion d'évoquer le destin de quatre de ses fils, Philippe, Jacques, Hubert et Jean-Pierre. Édouard Michelin est père de six enfants. Ses deux fils, Étienne (1898-1932) et Pierre (19031937), qui ont occupé le poste de co-gérants pendant cinq années décédèrent prématurément, victimes d'accidents. François Michelin, seul fils d'Étienne et petit-fils d'Édouard, est dès lors considéré comme l'héritier de la société.
Au cours des recherches effectuées sur la société pendant la Première Guerre mondiale pour rédiger une étude des Guides illustrés Michelin des champs de bataille, 1914-19186, nous avions pu mesurer l'effort de guerre très important voulu par André et Édouard Michelin, et dont l'aspect le plus spectaculaire fut sans doute leurs réalisations dans le domaine de l'aéronautique militaire. |
| |