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/ Pascale DUCHEMIN (2004)
Titre : | Modèles dynamiques et prévisions de la demande de transport aérien : Thèse pour le Doctorat en Sciences Economiques | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Pascale DUCHEMIN, Auteur | Année de publication : | 2004 | Importance : | 186 p. | Note générale : | L'objectif de cette thèse est d'analyser la demande de trafic aérien afin de fournir des modèles de prévisions à moyen terme (cinq ans) du trafic de la France et des principaux aéroports français, modèles pouvant s'interpréter en terme de comportement économique structurel. Le premier chapitre présente la demande et l'offre de transport aérien. Les différentes variables influençant la demande sont définies dans le chapitre 2. Afin d'analyser la demande, nous utilisons des modèles log linéaires dynamiques de type autorégressifs, non stationnaires, admettant une relation de cointégration et conditionnels à un ensemble de variables exogènes (chapitre 3). Les estimations permettent d'identifier les effets des principaux déterminants de la demande de transport (chapitre 4). Le chapitre 5 présente quelques résultats de prévisions ainsi que la pertinence de ces prévisions pour l'année 2002. Pour finir, le chapitre 6 analyse les conséquences des attentats du 11-09-2001 sur le trafic français. | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Thésaurus AAE Aéronautique (Ouvrages Généraux)
| Index. décimale : | 001.4 Le savoir : Recherche ; méthodes statistiques |
Modèles dynamiques et prévisions de la demande de transport aérien : Thèse pour le Doctorat en Sciences Economiques [texte imprimé] / Pascale DUCHEMIN, Auteur . - 2004 . - 186 p. L'objectif de cette thèse est d'analyser la demande de trafic aérien afin de fournir des modèles de prévisions à moyen terme (cinq ans) du trafic de la France et des principaux aéroports français, modèles pouvant s'interpréter en terme de comportement économique structurel. Le premier chapitre présente la demande et l'offre de transport aérien. Les différentes variables influençant la demande sont définies dans le chapitre 2. Afin d'analyser la demande, nous utilisons des modèles log linéaires dynamiques de type autorégressifs, non stationnaires, admettant une relation de cointégration et conditionnels à un ensemble de variables exogènes (chapitre 3). Les estimations permettent d'identifier les effets des principaux déterminants de la demande de transport (chapitre 4). Le chapitre 5 présente quelques résultats de prévisions ainsi que la pertinence de ces prévisions pour l'année 2002. Pour finir, le chapitre 6 analyse les conséquences des attentats du 11-09-2001 sur le trafic français. Langues : Français ( fre) |
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5550 | 001.4 DUC | Ouvrages | Centre de documentation | D - Aéronautique | Disponible |