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Auteur Robert FEUILLOY
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Affiner la rechercheL'AERONAUTIQUE NAVALE EN INDOCHINE 1927-1956 / Henri ROBIN (2007) / 978-2-913344-12-9
Titre : L'AERONAUTIQUE NAVALE EN INDOCHINE 1927-1956 Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri ROBIN, Auteur ; Robert FEUILLOY, Auteur Editeur : Paris : ARDHAN - Association pour la Recherche de Documentation sur l'Histoire de l'Aéronautique Navale Année de publication : 2007 Importance : 520p. Présentation : Couv.ill.en coul.ill.en coul. et noir et blanc Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-913344-12-9 Prix : 35,00€ TTC Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus AAE
Aéronautique (Ouvrages Généraux)Tags : Aéronautique navale française Indochine Seconde Guerre Mondiale Photographies Index. décimale : 359.94 Forces navales (Marine) et leurs opérations : Forces aéronavales Résumé : Cet ouvrage retrace l’histoire de l’Aéronautique navale française dans ce territoire de l’Asie du Sud-Est dont l’appellation sera toujours l’Indochine pour ceux qui y ont vécu et dont ils gardent, quels que soient les événements qui s’y sont déroulés, une certaine nostalgie et une non moins certaine sympathie pour ses habitants des régions aux particularismes attachants.(raciste)
Cette histoire commence en 1927. Elle est restée modeste jusqu’au terme de la Seconde Guerre mondiale mais n’en a pas moins connu de grandes satisfactions comme aussi quelques drames dans l’affrontement avec les forces japonaises.
A la fin de la guerre, la situation politique change rapidement et conduit peu à peu à une guerre qui verra son aboutissement avec les accords de 1954 qui ont marqué le revers subi à Diên Biên Phu.
Les auteurs se sont attachés à une relation concise mais complète de cette présence des « pingouins » sur cette terre lointaine, dans leurs actions exercées à partir de bases à terre ou de porte-avions, en appui de nos forces terrestres et en parfaite coopération avec nos forces aériennes. Notre aviation embarquée, qui n’avait eu avant guerre qu’une pratique sommaire d’entraînement sur le Béarn, y a fait ses vrais débuts opérationnels, avec détermination, et montré la voie à une aviation embarquée moderne apte à conduire des opérations sur théâtres extérieurs dans un environnement national et le plus souvent international.
Cet ouvrage de 520 pages comporte une impressionnante iconographie, pour la plus grande part originale, ainsi qu’un grand nombre d’annexes fournissant des données difficilement et patiemment rassemblées. Il offre également un ensemble en couleurs comprenant des photographies ainsi que des profils d’aéronefs dus à la plume de Jean Bellis et des cartes de la région établies par Guillaume Balavoine.L'AERONAUTIQUE NAVALE EN INDOCHINE 1927-1956 [texte imprimé] / Henri ROBIN, Auteur ; Robert FEUILLOY, Auteur . - Paris : ARDHAN - Association pour la Recherche de Documentation sur l'Histoire de l'Aéronautique Navale, 2007 . - 520p. : Couv.ill.en coul.ill.en coul. et noir et blanc ; 30 cm.
ISBN : 978-2-913344-12-9 : 35,00€ TTC
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus AAE
Aéronautique (Ouvrages Généraux)Tags : Aéronautique navale française Indochine Seconde Guerre Mondiale Photographies Index. décimale : 359.94 Forces navales (Marine) et leurs opérations : Forces aéronavales Résumé : Cet ouvrage retrace l’histoire de l’Aéronautique navale française dans ce territoire de l’Asie du Sud-Est dont l’appellation sera toujours l’Indochine pour ceux qui y ont vécu et dont ils gardent, quels que soient les événements qui s’y sont déroulés, une certaine nostalgie et une non moins certaine sympathie pour ses habitants des régions aux particularismes attachants.(raciste)
Cette histoire commence en 1927. Elle est restée modeste jusqu’au terme de la Seconde Guerre mondiale mais n’en a pas moins connu de grandes satisfactions comme aussi quelques drames dans l’affrontement avec les forces japonaises.
A la fin de la guerre, la situation politique change rapidement et conduit peu à peu à une guerre qui verra son aboutissement avec les accords de 1954 qui ont marqué le revers subi à Diên Biên Phu.
Les auteurs se sont attachés à une relation concise mais complète de cette présence des « pingouins » sur cette terre lointaine, dans leurs actions exercées à partir de bases à terre ou de porte-avions, en appui de nos forces terrestres et en parfaite coopération avec nos forces aériennes. Notre aviation embarquée, qui n’avait eu avant guerre qu’une pratique sommaire d’entraînement sur le Béarn, y a fait ses vrais débuts opérationnels, avec détermination, et montré la voie à une aviation embarquée moderne apte à conduire des opérations sur théâtres extérieurs dans un environnement national et le plus souvent international.
Cet ouvrage de 520 pages comporte une impressionnante iconographie, pour la plus grande part originale, ainsi qu’un grand nombre d’annexes fournissant des données difficilement et patiemment rassemblées. Il offre également un ensemble en couleurs comprenant des photographies ainsi que des profils d’aéronefs dus à la plume de Jean Bellis et des cartes de la région établies par Guillaume Balavoine.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6035 359.94 ROB Ouvrages Centre de documentation Bibliothèque AAE Disponible Les dirigeables de la Marine française / Robert FEUILLOY (2008) / 978-2-913344-14-3
Titre : Les dirigeables de la Marine française : (1915-1937) Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert FEUILLOY, Auteur Editeur : Paris : ARDHAN - Association pour la Recherche de Documentation sur l'Histoire de l'Aéronautique Navale Année de publication : 2008 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-913344-14-3 Langues : Français (fre) Index. décimale : 629.133 24 Dirigeables Résumé : L'offensive des sous-marins allemands, en 1915, décide la Marine à employer une flotte de dirigeables souples pour lutter contre leurs attaques.
Cet ouvrage retrace l'histoire des dirigeables armés par la Marine française de décembre 1915 à septembre 1937.
La première partie s'attache à décrire la carrière individuelle de chacun des 74 ballons dirigeables.
Dès 1917, la France envisage de construire des dirigeables rigides, largement inspirés des Zeppelin dont quelques exemplaires se sont échoués sur les territoires anglais et français, et le premier d'entre eux est en construction quand survient l'Armistice. L'avènement de la paix porte un coup d'arrêt à ces projets ambitieux.
La France reçoit en 1920 et 1921, au titre des réparations de guerre, trois Zeppelin dont deux sont affectés à la Marine, le troisième étant démoli par le Service technique de l'Aéronautique. Le premier, rebaptisé Dixmude, est immobilisé trois ans,puis effectue de remarquables ascensions avant de disparaître tragiquement en décembre 1923.
Les années 1930 voient l'apparition de dirigeables neufs construits par Zodiac, mais ils sont construits en petite quantité et des accidents remettent en question l'utilité des dirigeables pour la Marine qui décide finalement de les désarmer en 1937.
La deuxième partie traite des centres de dirigeables, de leur infrastructure et de leur fonctionnement. Treize ports d'attache sont progressivement installés le long des côtes françaises, ainsi qu'en Afrique du Nord et même un en Grèce, à Corfou.
Peu survivront à la fin de la Grande Guerre et Rochefort sera le dernier en service.
La troisième partie enfin traite du personnel. Celui-ci a culminé en novembre 1918, à plus de 2 500 hommes dont plus de 300 volants. L'auteur s'est attaché pendant vingt ans à retrouver les pilotes de dirigeables, aujourd'hui tous éteints, et leur famille, pour en établir les 222 notices biographiques individuellesLes dirigeables de la Marine française : (1915-1937) [texte imprimé] / Robert FEUILLOY, Auteur . - Paris : ARDHAN - Association pour la Recherche de Documentation sur l'Histoire de l'Aéronautique Navale, 2008.
ISBN : 978-2-913344-14-3
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 629.133 24 Dirigeables Résumé : L'offensive des sous-marins allemands, en 1915, décide la Marine à employer une flotte de dirigeables souples pour lutter contre leurs attaques.
Cet ouvrage retrace l'histoire des dirigeables armés par la Marine française de décembre 1915 à septembre 1937.
La première partie s'attache à décrire la carrière individuelle de chacun des 74 ballons dirigeables.
Dès 1917, la France envisage de construire des dirigeables rigides, largement inspirés des Zeppelin dont quelques exemplaires se sont échoués sur les territoires anglais et français, et le premier d'entre eux est en construction quand survient l'Armistice. L'avènement de la paix porte un coup d'arrêt à ces projets ambitieux.
La France reçoit en 1920 et 1921, au titre des réparations de guerre, trois Zeppelin dont deux sont affectés à la Marine, le troisième étant démoli par le Service technique de l'Aéronautique. Le premier, rebaptisé Dixmude, est immobilisé trois ans,puis effectue de remarquables ascensions avant de disparaître tragiquement en décembre 1923.
Les années 1930 voient l'apparition de dirigeables neufs construits par Zodiac, mais ils sont construits en petite quantité et des accidents remettent en question l'utilité des dirigeables pour la Marine qui décide finalement de les désarmer en 1937.
La deuxième partie traite des centres de dirigeables, de leur infrastructure et de leur fonctionnement. Treize ports d'attache sont progressivement installés le long des côtes françaises, ainsi qu'en Afrique du Nord et même un en Grèce, à Corfou.
Peu survivront à la fin de la Grande Guerre et Rochefort sera le dernier en service.
La troisième partie enfin traite du personnel. Celui-ci a culminé en novembre 1918, à plus de 2 500 hommes dont plus de 300 volants. L'auteur s'est attaché pendant vingt ans à retrouver les pilotes de dirigeables, aujourd'hui tous éteints, et leur famille, pour en établir les 222 notices biographiques individuellesRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5827 629.133 24 FEU Ouvrages Centre de documentation Bibliothèque AAE Disponible L'engagement de l'aviation embarquée en Indochine (1947-1954) / Jacques ALHERITIERES (2016) / 978-2-913344-26-6
Titre : L'engagement de l'aviation embarquée en Indochine (1947-1954) : Le renouveau de la Marine française à l'épreuve du conflit indochinois Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques ALHERITIERES, Auteur ; Bruno THOUVENIN, Préfacier, etc. ; Robert FEUILLOY, Collaborateur Editeur : Paris : ARDHAN - Association pour la Recherche de Documentation sur l'Histoire de l'Aéronautique Navale Année de publication : 2016 Importance : 316 p, chronologie succicte, Index des noms de personnes, lieux, bâtiments et avions, cartes Présentation : ill., couv. ill Format : 30 cm x 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-913344-26-6 Prix : 35,00€ Note générale : Tirage : 600 exemplaires Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus AAE
Armée (Ouvrages Généraux):Histoire et GéographieTags : Indochine porte-avions aviation embarquée Index. décimale : 959.704 3 Guerre du Viêt-Nam (1946-1954) En ligne : http://www.aerostories.org/~aerobiblio/IMG/arton5183.jpg L'engagement de l'aviation embarquée en Indochine (1947-1954) : Le renouveau de la Marine française à l'épreuve du conflit indochinois [texte imprimé] / Jacques ALHERITIERES, Auteur ; Bruno THOUVENIN, Préfacier, etc. ; Robert FEUILLOY, Collaborateur . - Paris : ARDHAN - Association pour la Recherche de Documentation sur l'Histoire de l'Aéronautique Navale, 2016 . - 316 p, chronologie succicte, Index des noms de personnes, lieux, bâtiments et avions, cartes : ill., couv. ill ; 30 cm x 21 cm.
ISBN : 978-2-913344-26-6 : 35,00€
Tirage : 600 exemplaires
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus AAE
Armée (Ouvrages Généraux):Histoire et GéographieTags : Indochine porte-avions aviation embarquée Index. décimale : 959.704 3 Guerre du Viêt-Nam (1946-1954) En ligne : http://www.aerostories.org/~aerobiblio/IMG/arton5183.jpg Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1867 959.704 3 ALH Ouvrages Centre de documentation Bibliothèque AAE Disponible Les formations d’hélicoptères de l'aéronautique navale - 1 / Eric ESCOUBET (2017) / 978-2-913344-30-3
Titre suivant Les formations d’hélicoptères de l'aéronautique navale - 2 / Eric ESCOUBET (2018) / 978-2-913344-32-7
Titre : Les formations d’hélicoptères de l'aéronautique navale - 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric ESCOUBET, Auteur ; Xavier PAÎTARD, Donateur ; Robert FEUILLOY, Collaborateur Editeur : Paris : ARDHAN - Association pour la Recherche de Documentation sur l'Histoire de l'Aéronautique Navale Année de publication : 2017 Importance : 241 p. Présentation : ill.en coul.; couv. ill. en coul. Format : 21 x 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-913344-30-3 Prix : 45 € Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus AAE
Armée (Ouvrages Généraux)Tags : hélicoptères histoire missions transport tactique aéronautique navale formations Index. décimale : 629.133 352 Hélicoptères Résumé : Cette histoire des formations d’hélicoptères de l’Aéronautique navale est dérivée du dossier n° 2 de l’ARDHAN qui porte ce titre, et qui a d’abord été éditée sous la forme du disque compact n° 10 (CD 10) en 2014, en pensant que le choix de ce support moderne et peu onéreux en favoriserait la diffusion. Cet objectif n’a pas été atteint. Cette nouvelle édition, revue et améliorée, vous est donc proposée.
Ce livre comporte deux parties qui traitent, pour la première, des débuts des voilures tournantes dans l’Aéronautique navale et de la montée en puissance de leur usage au cours des guerres d’Indochine (sur les porte-avions) et d’Algérie (dans les djebels).
En deuxième partie, cette phase initiale fondatrice a été suivie de la reconversion de ces hélicoptères pour assurer des missions proprement navales, comme la lutte ASM, les essais de dragage de mines et les missions de sauvetage (sauvegarde des activités aéronautiques des nouveaux porte-avions Clemenceau et Foch, et secours maritime à partir de terre au profit de la pêche et de la navigation commerciale et de plaisance).
Ces nouvelles missions n’ont pas fait renoncer aux missions de transport tactique héritées de l’expérience algérienne, et les hélicoptères HSS-1 puis Super Frelon ont pu montrer leur pleine capacité à les exécuter. De nouveaux hélicoptères ont aussi été mis en service pendant cette période (Lynx WG13 pour la lutte ASM à partir des nouvelles frégates, Dauphin SA365 F et N pour la sauvegarde des porte-avions et le secours maritime). Et pendant quarante-six ans, plusieurs formations se sont succédé pour assurer le groupe aérien du PH Jeanne d’Arc.
Les hélicoptères mis en œuvre ont dû, inévitablement, être un jour retirés du service, et des formations ont connu aussi le même sort, mais les missions continuent et les formations actuelles s’emploient à les assurer, avec de nouveaux hélicoptères et selon de nouvelles modalités. Cette continuité de l’action fait l’objet de la troisième partie de ce dossier n° 2, dont le caractère évolutif a conduit à le publier sur le site de l’ARDHAN www.aeronavale.org, afin de pouvoir le tenir à jour des évolutions constantes. Mais, là aussi, vous assisterez au transfert progressif de cette troisième partie dans des livres, dont le prochain, arrêté à la fin de l’année 2017, devrait sortir en 2018. Et, souhaitons le, d’autres livres continueront de suivre cette histoire !
Titre suivant Les formations d’hélicoptères de l'aéronautique navale - 2 / Eric ESCOUBET (2018) / 978-2-913344-32-7
Les formations d’hélicoptères de l'aéronautique navale - 1 [texte imprimé] / Eric ESCOUBET, Auteur ; Xavier PAÎTARD, Donateur ; Robert FEUILLOY, Collaborateur . - Paris : ARDHAN - Association pour la Recherche de Documentation sur l'Histoire de l'Aéronautique Navale, 2017 . - 241 p. : ill.en coul.; couv. ill. en coul. ; 21 x 30 cm.
ISBN : 978-2-913344-30-3 : 45 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus AAE
Armée (Ouvrages Généraux)Tags : hélicoptères histoire missions transport tactique aéronautique navale formations Index. décimale : 629.133 352 Hélicoptères Résumé : Cette histoire des formations d’hélicoptères de l’Aéronautique navale est dérivée du dossier n° 2 de l’ARDHAN qui porte ce titre, et qui a d’abord été éditée sous la forme du disque compact n° 10 (CD 10) en 2014, en pensant que le choix de ce support moderne et peu onéreux en favoriserait la diffusion. Cet objectif n’a pas été atteint. Cette nouvelle édition, revue et améliorée, vous est donc proposée.
Ce livre comporte deux parties qui traitent, pour la première, des débuts des voilures tournantes dans l’Aéronautique navale et de la montée en puissance de leur usage au cours des guerres d’Indochine (sur les porte-avions) et d’Algérie (dans les djebels).
En deuxième partie, cette phase initiale fondatrice a été suivie de la reconversion de ces hélicoptères pour assurer des missions proprement navales, comme la lutte ASM, les essais de dragage de mines et les missions de sauvetage (sauvegarde des activités aéronautiques des nouveaux porte-avions Clemenceau et Foch, et secours maritime à partir de terre au profit de la pêche et de la navigation commerciale et de plaisance).
Ces nouvelles missions n’ont pas fait renoncer aux missions de transport tactique héritées de l’expérience algérienne, et les hélicoptères HSS-1 puis Super Frelon ont pu montrer leur pleine capacité à les exécuter. De nouveaux hélicoptères ont aussi été mis en service pendant cette période (Lynx WG13 pour la lutte ASM à partir des nouvelles frégates, Dauphin SA365 F et N pour la sauvegarde des porte-avions et le secours maritime). Et pendant quarante-six ans, plusieurs formations se sont succédé pour assurer le groupe aérien du PH Jeanne d’Arc.
Les hélicoptères mis en œuvre ont dû, inévitablement, être un jour retirés du service, et des formations ont connu aussi le même sort, mais les missions continuent et les formations actuelles s’emploient à les assurer, avec de nouveaux hélicoptères et selon de nouvelles modalités. Cette continuité de l’action fait l’objet de la troisième partie de ce dossier n° 2, dont le caractère évolutif a conduit à le publier sur le site de l’ARDHAN www.aeronavale.org, afin de pouvoir le tenir à jour des évolutions constantes. Mais, là aussi, vous assisterez au transfert progressif de cette troisième partie dans des livres, dont le prochain, arrêté à la fin de l’année 2017, devrait sortir en 2018. Et, souhaitons le, d’autres livres continueront de suivre cette histoire !Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1963 629.133 352 ESC Ouvrages Centre de documentation Bibliothèque AAE Disponible Les formations d’hélicoptères de l'aéronautique navale - 2 / Eric ESCOUBET (2018) / 978-2-913344-32-7
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Titre : Les formations d’hélicoptères de l'aéronautique navale - 2 : Troisième partie : de 1979 à 2017 ; C'est l'histoire des formations actuelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric ESCOUBET, Auteur ; Xavier PAÎTARD, Donateur ; Robert FEUILLOY, Collaborateur Editeur : Paris : ARDHAN - Association pour la Recherche de Documentation sur l'Histoire de l'Aéronautique Navale Année de publication : 2018 Importance : 312 p. Présentation : ill.en coul.; couv. ill. en coul. Format : 21 x 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-913344-32-7 Prix : 45 € Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus AAE
Armée (Ouvrages Généraux)Tags : hélicoptères histoire missions transport tactique aéronautique navale formations Index. décimale : 629.133 352 Hélicoptères Les formations d’hélicoptères de l'aéronautique navale - 2 : Troisième partie : de 1979 à 2017 ; C'est l'histoire des formations actuelles [texte imprimé] / Eric ESCOUBET, Auteur ; Xavier PAÎTARD, Donateur ; Robert FEUILLOY, Collaborateur . - Paris : ARDHAN - Association pour la Recherche de Documentation sur l'Histoire de l'Aéronautique Navale, 2018 . - 312 p. : ill.en coul.; couv. ill. en coul. ; 21 x 30 cm.
ISBN : 978-2-913344-32-7 : 45 €
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Armée (Ouvrages Généraux)Tags : hélicoptères histoire missions transport tactique aéronautique navale formations Index. décimale : 629.133 352 Hélicoptères Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1341 629.133 352 ESC Ouvrages Centre de documentation Bibliothèque AAE Disponible PermalinkPermalinkUn siècle d'Aéronautique navale / Bernard BOMBEAU in Air et Cosmos, N°2228 S (75p., 23 juillet 2010)
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