|
| Titre : | LE DOSSIER -VERITE DU CONCORDE 1959-2000 | | Type de document : | texte imprimé | | Auteurs : | Claude-Alain SARRE, Auteur | | Editeur : | Vallauris- cedex : LES EDITIONS AERONAUTIQUES | | Année de publication : | 2002 | | Importance : | 384 p. | | Présentation : | Couv.il. en coul. | | Format : | 14 x 21 cm. | | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-951880-70-2 | | Prix : | 28 € | | Note générale : | Table des matières, sources et bibliographie | | Langues : | Français (fre) | | Catégories : | Thésaurus AAE Aéronautique (Ouvrages Généraux)
| | Tags : | Concorde Echec Bilan Vérité | | Index. décimale : | 387.733 490944 FAUX Avions à réaction (Jets) - France | | Résumé : | Le Concorde: un projet conçu dès 1959, un prototype volant en 1969, un avion commercial depuis 1976? Certes, mais le Concorde, c'était bien plus: aux yeux des Français et des Britanniques qui l'ont construit, aux yeux d'autres pays, il était beau, il volait plus vite que le son, il incarnait "le progrès".
Longtemps, on a cru qu'il imposerait un nouveau type d'avions commerciaux, les supersoniques de l'an 2000.
L'an 2000 est passé, et le bilan est tout autre: en 25 ans, les quatorze, puis treize, puis douze appareils en service n'ont volé que 250 000 heures - chacun environ 800 heures par an, au lieu des 3 000 heures prévues. Aucune Compagnie libre de ses choix n'a acheté un appareil. Une seule destination reste desservie à partir de Paris et de Londres: New York. Pire, le Concorde n'a été rejoint par aucun modèle concurrent, et le voilà sans successeur "de seconde génération supersonique".
Que s'est-il passé? Pourquoi, comment l'a-t-on construit? Pourquoi tant d'espoirs déçus? En un mot, pourquoi un tel échec?
Claude-Alain Sarre a conçu et écrit ce livre en croisant son expérience industrielle ( automobile, textile, parachimie) et son métier d'historien ( docteur des lettres de l'Université de Provence). | | Note de contenu : | Dédicace manuscrite de Claude-Alain SARRE à Jean-Claude HUSSON.
Le 31 octobre 2003. |
LE DOSSIER -VERITE DU CONCORDE 1959-2000 [texte imprimé] / Claude-Alain SARRE, Auteur . - Vallauris- cedex (Chemin Saint-Bernard, 06225) : LES EDITIONS AERONAUTIQUES, 2002 . - 384 p. : Couv.il. en coul. ; 14 x 21 cm. ISBN : 978-2-951880-70-2 : 28 € Table des matières, sources et bibliographie Langues : Français ( fre) | Catégories : | Thésaurus AAE Aéronautique (Ouvrages Généraux)
| | Tags : | Concorde Echec Bilan Vérité | | Index. décimale : | 387.733 490944 FAUX Avions à réaction (Jets) - France | | Résumé : | Le Concorde: un projet conçu dès 1959, un prototype volant en 1969, un avion commercial depuis 1976? Certes, mais le Concorde, c'était bien plus: aux yeux des Français et des Britanniques qui l'ont construit, aux yeux d'autres pays, il était beau, il volait plus vite que le son, il incarnait "le progrès".
Longtemps, on a cru qu'il imposerait un nouveau type d'avions commerciaux, les supersoniques de l'an 2000.
L'an 2000 est passé, et le bilan est tout autre: en 25 ans, les quatorze, puis treize, puis douze appareils en service n'ont volé que 250 000 heures - chacun environ 800 heures par an, au lieu des 3 000 heures prévues. Aucune Compagnie libre de ses choix n'a acheté un appareil. Une seule destination reste desservie à partir de Paris et de Londres: New York. Pire, le Concorde n'a été rejoint par aucun modèle concurrent, et le voilà sans successeur "de seconde génération supersonique".
Que s'est-il passé? Pourquoi, comment l'a-t-on construit? Pourquoi tant d'espoirs déçus? En un mot, pourquoi un tel échec?
Claude-Alain Sarre a conçu et écrit ce livre en croisant son expérience industrielle ( automobile, textile, parachimie) et son métier d'historien ( docteur des lettres de l'Université de Provence). | | Note de contenu : | Dédicace manuscrite de Claude-Alain SARRE à Jean-Claude HUSSON.
Le 31 octobre 2003. |
|  |