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| Titre : | L'aviation civile : une administration dans Paris 1919-2009 | | Type de document : | texte imprimé | | Auteurs : | Pierre LAUROUA, Auteur ; Patrick GANDIL, Préfacier, etc. | | Editeur : | PARIS [France] : Mission mémoire de l'aviation civile | | Année de publication : | 2012 | | Collection : | Mémoire de l'aviation civile, ISSN 1956-8746 | | Importance : | 449p. | | Présentation : | Couv. ill. en coul., photo. en coul. et noir et blanc | | Format : | 24cm | | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-11-129156-0 | | Note générale : | Préface, sommaire, avant-propos, index, bibliographie et sources, sigles et acronymes, crédits iconographiques | | Langues : | Français (fre) | | Catégories : | Thésaurus AAE Aéronautique (Ouvrages Généraux):Histoire et Géographie:Témoignage
| | Tags : | aviation civile mémoire administrative archive Paris, département ministériel | | Index. décimale : | 387.709 4409 Transports aériens - France - Histoire | | Résumé : | L'aviation naît avec le XXe siècle. l'Administration qui la prend en charge se constitue au lendemain de la guerre de 1914-1918. Contrairement à d'autres départements ministériels de création plus ancienne, elle ne dispose pas d'un patrimoine immobilier pour loger ses services centraux. C'est vrai pour l'avant-guerre, et il faut attendre 1934 pour que le ministère de l'air soit doté de locaux dignes de ce nom sur le boulevard Victor ; c'est encore plus vrai pour l'après-guerre et pour l'Aviation civile naissante, qui ne trouvera de domicile fixe que cinquante plus tard, au fond du 15e arrondissement, face au terrain qui fit la gloire d'Henry Farman.
Durant un demi-siècle, l'Aviation civile a vécu éclaté, de réquisitions en locations, entre anciens appartements, hôtels particuliers et constructions précaires, à la recherche d'un espace qui lui permettrait de se regrouper enfin.Sa géographie est faite d'itinérances réelles, dans un Paris où apparaissent les tours et qu'encercle bientôt le périphérique, mais aussi de voyages imaginaires vers des sites un temps convoités.
Le présent ouvrage s'est donné pour objectif de faire revivre ces lieux. La mémoire administrative n'est pas abstraite, elle s'incarne dans les bâtiments, les cours, les rues, les quartiers ; la genèse des dossiers est indissociable des murs, des couloirs et des antichambres. retrouver la trace des implantations disparues, c'est voir réapparaître la vie quotidienne des hommes et des femmes qui les habitaient, tout comme les grands moments de l'Aviation civile du siècle passé. | | Note de contenu : | Pierre Lauroua est membre de l'Académie de l'Air et de l'Espace et a crée en 2005 la collection mémoire de l'aviation civile, avec pour objectif de mettre en valeur l'histoire institutionnelle, technique et humaine des services civils de l'Etat qui ont oeuvré au développement de l'aviation depuis le début du XXe siècle. |
L'aviation civile : une administration dans Paris 1919-2009 [texte imprimé] / Pierre LAUROUA, Auteur ; Patrick GANDIL, Préfacier, etc. . - PARIS (93 boulevard du Montparnasse, 75006, France) : Mission mémoire de l'aviation civile, 2012 . - 449p. : Couv. ill. en coul., photo. en coul. et noir et blanc ; 24cm. - ( Mémoire de l'aviation civile, ISSN 1956-8746) . ISBN : 978-2-11-129156-0 Préface, sommaire, avant-propos, index, bibliographie et sources, sigles et acronymes, crédits iconographiques Langues : Français ( fre) | Catégories : | Thésaurus AAE Aéronautique (Ouvrages Généraux):Histoire et Géographie:Témoignage
| | Tags : | aviation civile mémoire administrative archive Paris, département ministériel | | Index. décimale : | 387.709 4409 Transports aériens - France - Histoire | | Résumé : | L'aviation naît avec le XXe siècle. l'Administration qui la prend en charge se constitue au lendemain de la guerre de 1914-1918. Contrairement à d'autres départements ministériels de création plus ancienne, elle ne dispose pas d'un patrimoine immobilier pour loger ses services centraux. C'est vrai pour l'avant-guerre, et il faut attendre 1934 pour que le ministère de l'air soit doté de locaux dignes de ce nom sur le boulevard Victor ; c'est encore plus vrai pour l'après-guerre et pour l'Aviation civile naissante, qui ne trouvera de domicile fixe que cinquante plus tard, au fond du 15e arrondissement, face au terrain qui fit la gloire d'Henry Farman.
Durant un demi-siècle, l'Aviation civile a vécu éclaté, de réquisitions en locations, entre anciens appartements, hôtels particuliers et constructions précaires, à la recherche d'un espace qui lui permettrait de se regrouper enfin.Sa géographie est faite d'itinérances réelles, dans un Paris où apparaissent les tours et qu'encercle bientôt le périphérique, mais aussi de voyages imaginaires vers des sites un temps convoités.
Le présent ouvrage s'est donné pour objectif de faire revivre ces lieux. La mémoire administrative n'est pas abstraite, elle s'incarne dans les bâtiments, les cours, les rues, les quartiers ; la genèse des dossiers est indissociable des murs, des couloirs et des antichambres. retrouver la trace des implantations disparues, c'est voir réapparaître la vie quotidienne des hommes et des femmes qui les habitaient, tout comme les grands moments de l'Aviation civile du siècle passé. | | Note de contenu : | Pierre Lauroua est membre de l'Académie de l'Air et de l'Espace et a crée en 2005 la collection mémoire de l'aviation civile, avec pour objectif de mettre en valeur l'histoire institutionnelle, technique et humaine des services civils de l'Etat qui ont oeuvré au développement de l'aviation depuis le début du XXe siècle. |
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